Située à Vevey, je suis naturopathe et voici ma vision :

Nous entrons bientôt dans la période où les cures « détox » vont faire leur arrivée… Pourquoi est-ce que je rajoute toujours les guillemets à ce mot ?

Car à mon sens, il n’est pas toujours bien exploité avec des allégations marketing trop fortes sur les promesses détox, perte de poids, etc.

Mais je pense qu’il est tout de même important de prêter une attention particulière à son organisme en cette période... Je m’explique ;

Le corps se détoxifie naturellement notamment grâce au foie (détox du foie) et aux reins qui filtrent le sang et expulsent les déchets de l’organisme. En naturopathie, on estime que lors du regain d’énergie à la fin de l’hiver, le corps remet en mouvement ce processus de façon plus intense que durant le reste de l’hiver où l’énergie est plus basse.

Parfois, on peut même ressentir de la fatigue, perte de cheveux, impureté de la peau accentuée, digestion perturbée, etc.

Et finalement, le but n’est pas d’apporter des plantes détoxifiantes pour nettoyer l’organisme vu qu’il le fait déjà mais de le soutenir dans sa démarche naturelle pour optimiser cette étape.

Autre point ;

Faire une cure détox avec des plantes drainantes ou dépuratives fortes sur un organisme déjà épuisé ou trop surchargé, peu parfois être trop intense pour le corps et faire ressortir de façon trop violente certaines toxines provoquant des inconforts majeurs ou une grande fatigue. D’où l’importance de toujours bien individualiser votre cure et de bien comprendre les raisons pour lesquelles vous choisissez de la faire.

Et maintenant, que faire ?

Premièrement, quelques plantes qui peuvent être intéressantes en infusion pour une action tout en douceur ?

🌱 La mauve
🌱 La feuille d’ortie
🌱 Le pissenlit
🌱 Le gingembre
🌱 Le romarin

Toujours dans un esprit d’équilibre, je vous invite à boire environ 2 tasses par jour sans oublier de bien vous hydrater avec de l’eau pure et neutre. L’hydratation est très importante !

Et encore ?

En ce joli mois de mars ☀️ , je vous propose un remède naturel aux multiples vertus pour prendre soin de vous et de toute la famille : la cure de sève de bouleau.

Cette cure complète va produire ses effets bénéfiques pour venir chouchouter vos précieux organes.

Elle a une action sur le soutien :

✅ du foie
✅ des reins
✅ des intestins
✅ le tout en apportant un tas de nutriments et de minéraux qui équilibres cette cure afin qu’elle puisse être tolérée par le plus grand nombre !

💡Mon conseil :

Veillez à choisir une sève de bouleau récoltée et conservée de façon appropriée … pour profiter de toute son efficacité (car ici aussi, les cure marketing sont entrées en jeu).

Je vous recommande la marque Sosève dont vous m’avez sans doute déjà entendu parlé si vous me suivez depuis un petit moment ou que vous avez lu mon livre.

Récoltée en Belgique, elle est lacto-fermentée pour conserver tout son potentiel vitaminique et lui apporter une bonne dose de probiotiques (aide à la digestion).

Elle est nature ou enrichie au bourgeon de cassis, ce qui lui ajoute un côté anti-inflammatoire et adaptogène.

🎁 Profitez-en ! Les frais de livraison sont offerts sur le site www.soseve.com avec le code promotionnel : ELONATURO10.

Je reste bien évidemment à votre écoute au cabinet à Vevey pour une approche plus individualisée et vous proposer la cure la plus appropriée à votre situation.

Mars, c’est une période de transition naturelle.

Le ciel nous le rappelle avec des changements incessants :

Les premiers rayons de soleil amenant une chaleur annonciatrice du printemps,

Les pluies épaisses qui viennent nourrir les sols,

Le froid qui revient certains jours pour nous rappeler que l’hiver est encore là.

Mais que met-on dans notre assiette pour respecter le rythme de la nature ?

Je vous invite à retrouver quelques aliments de saison :

🌱 Endive
🌱 Panais
🌱 Brocoli
🌱 Chou-fleur
🌱 Céleri
🌱 Betterave
🌱 Champignon
🌱 Pomme
🌱 Poire
🌱 Kiwi